Aller au contenu principal
Fermer

MPS relève son offre sur Mediobanca avec un paiement en numéraire
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 09:58

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) BMPS.MI a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca MDBI.MI , en ajoutant un paiement en numéraire à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale italienne.

MPS, dont le premier actionnaire est le gouvernement italien, avait surpris les investisseurs en janvier en lançant une Offre publique d'échange (OPE) sur sa rivale milanaise dans un secteur bancaire italien en pleine consolidation.

La banque italienne a détaillé dans un communiqué offrir désormais un supplément en numéraire de 0,90 euro par action de la banque cible en plus de 2,533 de ses propres actions pour chaque action Mediobanca, représentant ainsi une prime de 11,4% par rapport au cours de clôture de Mediobanca du 23 janvier.

"Le conseil d’administration estime fermement que l’augmentation de la contrepartie constitue une preuve supplémentaire et concrète de la valeur industrielle de l’opération et de l’attention portée par l’offrant au marché", précise le communiqué.

MPS a par ailleurs indiqué confirmer ses objectifs financiers.

La banque a également supprimé la condition du seuil des deux tiers pour son offre sur Mediobanca. Le taux de participation des actionnaires s’élevait à 28,16% au 1er septembre, et l’offre reste ouverte jusqu’au 8 septembre.

En juillet, MPS avait annoncé que l’acquisition d’au moins 35% des actions de Mediobanca lui assurerait un contrôle "de facto".

L'acquisition des deux tiers du capital de sa cible lui assurerait toutefois un contrôle total et accélérerait son projet consistant à combiner ses activités de banque commerciale avec les activités de banque d'investissement et de gestion de patrimoine de Mediobanca.

(Rédigé par Andrea Mandalà et Claudia Cristoferi, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

6,979 EUR MIL -1,84%
15,960 EUR MIL -1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...